Comment choisir un monument funéraire classique ?

Espace de recueillement, lien ultime avec le défunt et symbole de mémoire, le monument funéraire est important dans le processus de deuil des proches. Les tombes, même les plus classiques, sont presque toutes uniques. Outre le nom qui y est gravé, elles diffèrent principalement en fonction des goûts, de la religion et du budget alloué.

Formes et modèles classiques

Parmi  les types de tombes les plus courants dans les cimetières français, le choix peut dépendre de l’esthétique comme de la praticité.

La tombe plate

Les monuments funéraires les plus traditionnels sont sobres et épurés. Ce sont de simples pierres tombales sans stèle. Le nom et éventuellement les dates de naissance et de décès du défunt y sont directement gravées.

La tombale repose directement sur la semelle et le soubassement. De légères variations peuvent être proposées : les lignes latérales peuvent être droites, biseautées voire arrondies. Il est également possible d’agrémenter le soubassement d’une jardinière.

Chez les familles catholiques, il peut être demandé d’installer un prie-dieu pour les moments de recueillement.

La tombe avec stèle funéraire

C’est le type de monument funéraire le plus présent ces dernières années. Une stèle verticale vient compléter la pierre tombale. Les inscriptions qui y figurent se trouvent donc face à celles et ceux qui viennent se recueillir.

Différentes formes de stèle peuvent être proposées : rectangulaires, en ogive, avec une forme de vague sur la partie supérieure…

Les tombes distinctives selon les religions

Chaque religion a ses propres codes et symboles qui prennent encore plus de sens pour les pratiquants autour des sépultures. Si la plupart du temps, un simple signe religieux suffit aux familles, certaines réclament des découpes de stèles en lien avec leurs croyances.

Monuments funéraires catholiques

Si autrefois, la grande majorité des tombes dans les cimetières étaient liées au culte chrétien catholique, ce n’est plus le cas. Certains croyants recherchent donc à affirmer leur foi ou leur appartenance à cette communauté religieuse en faisant graver une croix sur la pierre tombale ou sur la stèle.

Il est également possible de poser une stèle directement en forme de croix ou intégrant la croix dans une découpe travaillée.

Monuments funéraires protestants et évangéliques

Le protestantisme se revendique peu ostentatoire. Vous ne trouverez donc que très rarement des pierres tombales protestantes atypiques. Les différentes églises évangéliques ne demandent pas non plus des formes ou des dispositions de tombes particulières.

Outre la croix chrétienne, chez les protestants, comme chez les évangéliques, il est néanmoins courant de voir certains passages de la bible, choisis par le défunt ou sa famille, gravés sur le monument funéraire.

Monuments funéraires musulmans

Selon le Coran, les tombes des défunts doivent être orientées vers la Mecque. Par ailleurs, dans la tradition musulmane, le corps ne peut être recouvert d’une pierre tombale. Généralement le soubassement est simplement surplombé d’une, voire deux stèles dont la forme rappelle la coupole des mosquées.

De plus en plus demandés, les monuments funéraires paysagers sont particulièrement adaptés aux sépultures musulmanes. 

Monuments funéraires juifs

Une distinction essentielle s’opère entre les confessions ashkénazes et séfarades. Chez les premiers, une ou plusieurs étoiles de David peuvent être gravées sur une stèle. Chez les seconds, la gravure sera réalisée directement sur la pierre tombale.

Épitaphes et autres symboles tels que les rouleaux de la Torah ou  la Menorah peuvent être ajoutés selon les préférences et les origines du défunt.

Que vous prévoyez vos propres obsèques pour soulager vos proches ou que vous cherchiez un monument pour un parent qui vient de décéder, nos équipes sont à votre écoute.

Besoin de conseils sur les différents modèles proposés par les Pompes Funèbres de France ? Appelez nos conseillers.

Appeler un conseiller 24h/7j