Les monuments funéraires végétalisés toujours plus populaires 

Également appelés tombes jardins, sépultures paysagères ou encore monuments funéraires paysagers, les monuments funéraires végétalisés intéressent de plus en plus de personnes soucieuses de l’environnement et désirant créer une atmosphère de recueillement paisible.

 Quel est le concept d’une tombe végétalisée ?

Le principe d’un monument funéraire paysager est de remplacer la pierre tombale par des végétaux formant un véritable petit jardin personnel et personnalisé. Cette alternative végétale au minéral, souvent en marbre ou en granit, présente plusieurs avantages.

La sépulture paysagère est un concept importé du Japon et des Etats-Unis où les familles ont cherché à créer des atmosphères moins tristes dans les cimetières. Plutôt que d’arroser des fleurs coupées, les proches peuvent ainsi se recueillir en entretenant ce petit jardin, symbole de mémoire et du cycle de la vie.

La végétalisation s’installe aussi bien sur une tombe individuelle, qu’un caveau ou une cavurne. Elle remplace alors la pierre tombale qui couvre la sépulture ou même les tombes en pleine terre simplement ornées d’une stèle.

A quoi ressemble un monument funéraire végétalisé ? 

Le monument funéraire végétalisé est composé d’un encadrement en bois ou en granit . Le bac ainsi formé est alors rempli de terreau fin pour y planter les végétaux choisis par le défunt ou par les proches.

Vous pouvez choisir librement les fleurs et les plantes qui viendront végétaliser le monument à la façon d’un petit jardin. A la différence des pierres tombales permettant d’accueillir des fleurs coupées, les plantes sélectionnées font ici partie intégrante du monument. Leur croissance est à prendre en compte.

Gardez donc à l’esprit que vous ne pourrez pas planter de variétés proliférantes pour faciliter l’entretien. Les arbustes peuvent également être refusés dans certains cimetières.

Un système de drainage est intégré à la tombe végétalisée pour l’évacuation des surplus d’arrosage mais surtout l’évacuation des eaux de pluie.

Comme pour n’importe quel jardin, plusieurs paramètres doivent également être pris en compte : notamment, le choix de plantes adaptées au climat et à l’orientation de la sépulture.

Il est évidemment possible d’intégrer tous types de graviers, des stèles commémoratives voire des statuettes pour personnaliser la tombe jardin.

La personnalisation et la signification de chaque élément dans votre composition permettront au monument funéraire végétalisé de délivrer un bel hommage au défunt et de rappeler de beaux souvenirs pour la famille. 

Comment entretenir un monument funéraire végétalisé ?

Les services de pompes funèbres et leurs partenaires s’assurent que la réalisation d’une tombe végétalisée respecte des conditions d’isolement, d’hygiène et d’étanchéité.

Les monuments funéraires végétalisés nécessitent toutefois un minimum d’entretien. Il varie en fonction du choix des végétaux. 

Si vous utilisez par exemple des plantes sensibles aux changements de saison, il faudra alors assurer une rotation pour garantir une tombe toujours fleurie. Néanmoins, vous pouvez choisir des plantes capables de résister aux périodes de sécheresse, voire des espèces ne nécessitant que très peu d’entretien comme par exemple les plantes dites “grasses”. 

Quel est le prix d’un monument funéraire végétalisé ? 

Pour un monument funéraire végétalisé, le tarif peut varier du simple au double. Cela dépend principalement de la complexité de la composition mais aussi des choix de personnalisation. 

Pour ce type de sépulture, prévoyez un budget compris entre 2 500 et 5 000 €. Retenez que vous aurez par la suite des dépenses liées à l’entretien.

 

Les Pompes Funèbres de France vous accompagnent dans vos demandes spécifiques pour vos monuments funéraires végétalisés. N’hésitez pas à consulter notre catalogue ou à prendre rendez-vous en agence.

Appeler un conseiller 24h/7j