Organiser ses obsèques soit même

Parce que le quotidien de vos proches est souvent bien chargé et que vous ne voulez pas ajouter de soucis à leur peine, vous pouvez anticiper l’organisation de vos obsèques, tant sur le plan financier que matériel.

Déchargez votre famille grâce à une assurance obsèques

Outre les dispositions financières, immobilières et matérielles dont vous pouvez discuter avec un notaire d’une part ou un assureur d’autre part, vous pouvez dès à présent penser à la situation de votre famille au moment de votre décès.

Si vous avez déjà réfléchi au type de cérémonie qui vous correspond, au monument funéraire qui vous convient ou au cimetière dans lequel vous souhaitez être inhumé, autant vous rapprocher de votre opérateur de pompes funèbres.

Les solutions que nous proposons permettent de soulager vos proches dans un moment difficile. Grâce à vous, ils n’auront pas à se soucier du choix de la pierre tombale, de l’emplacement ou, plus perturbant encore, se demander s’ils doivent opter pour la crémation ou l’inhumation.

Par ailleurs, la question du budget global des obsèques (entre 3 500 € et 7 000 € en moyenne, en France au début des années 2020) ne sera pas une lourde préoccupation si vous avez anticipé cette question en amont.

Des obsèques selon vos souhaits

Qui mieux que vous pour appliquer vos dernières volontés ? Voilà un autre intérêt majeur des assurances obsèques : vous serez sûr d’avoir les funérailles que vous souhaitez.


Parfois la famille a une vision biaisée de ce que vous pourriez vouloir. Sans mauvaises intentions, vos enfants peuvent par exemple penser que vous préférez certaines fleurs, alors que votre sensibilité est différente.

Inhumation ou crémation ? Cérémonie laïque ou religieuse ? Musique, textes et autres messages à faire passer à ceux qui restent… toutes ces décisions importantes ne se prennent pas à la légère. Si elles comptent pour vous, autant les anticiper.

Dès maintenant, vous pouvez consigner toutes vos volontés à mettre en œuvre le jour de votre mort. A tout moment de votre vie, vous aurez la possibilité d’ajouter, supprimer ou modifier certaines modalités selon vos désirs et les moyens que vous souhaitez consacrer à vos funérailles.

Des contrats qui engagent les pompes funèbres

Si vous souhaitez organiser vos obsèques vous-mêmes, ce sont les pompes funèbres qui ont la responsabilité de suivre vos recommandations consignées dans un contrat obsèques en prestations. Vous cotisez alors mensuellement ou annuellement. Vous avez également la possibilité de régler la totalité en une prime unique.

Le jour de votre décès, le total du capital cotisé est versé à l’opérateur de pompes funèbres désigné dans le contrat. Ce dernier a alors l’obligation de mettre en œuvre  vos dernières volontés en application des termes et des clauses que vous aurez signées.

Aujourd’hui, les contrats sont précis et personnalisés pour éviter des zones de flou. Vous êtes certains du déroulement de vos obsèques et du soulagement que vous apportez à vos proches.

Image

Définir le budget de ses obsèques

Vous êtes bien évidemment libre de définir le montant global que vous souhaitez consacrer à vos funérailles. Nos experts en prévoyance obsèques sont également là pour vous faire prendre conscience du coût actuel de chaque poste de dépense. Ils arrivent également à anticiper l’inflation et le prix des funérailles d’ici plusieurs années ou dizaines d’années.

Le budget mensuel que vous serez prêts à consacrer à la cotisation dépend non seulement du coût global estimé de vos obsèques, mais aussi de votre situation financière actuelle.

Retenez bien qu’avec un contrat obsèques, bien différent d’une assurance décès vendue par les banques et les assurances, vous pouvez récupérer la majeure partie de votre capital par anticipation.

Image

Si le capital ne suffit pas à payer la totalité des obsèques ?

Vous ne pouvez ni prévoir la date de votre décès, ni être certains du niveau d’inflation des années à venir. Il peut donc arriver que le capital cotisé ne soit pas suffisant pour le type de prestations que vous avez demandées aux pompes funèbres dans le cadre de votre contrat obsèques.

Dans ce cas, la famille peut malgré votre anticipation devoir régler le surplus  de dépenses avec ses propres moyens. Dans tous les cas, vous aurez au moins pu réduire leur charge financière et mentale.

Notre entreprise reste à vos côtés dès à présent, mais aussi aux côtés de vos proches. Même si vos volontés ont été consignées, l’accompagnement de ceux que vous aimez sera toujours assuré par les conseillers Pompes Funèbres de France, qui gardent à cœur de rester à l’écoute des familles.

Appeler un conseiller 24h/7j