Comment rendre hommage au défunt ?

Civiles ou religieuses, les funérailles sont des cérémonies aussi éprouvantes que solennelles. Elles consacrent le souvenir de l’être perdu et permettent aux proches d’entamer leur deuil.

Dans ces moments difficiles, les familles sont généralement submergées par l’émotion. Les Pompes Funèbres de France à Lyon vous accompagnent non seulement dans l’organisation des obsèques mais vous aident aussi à traverser cette étape à l’aide de quelques conseils.

 

Personnaliser la cérémonie de funérailles

 

Si l’hommage au défunt est traditionnellement organisé avec les représentants du culte, plus d’un tiers des familles font aujourd’hui le choix des obsèques laïques. Notre métier de pompes funèbres évolue donc avec son temps. 

Les rites funéraires ne sont pas obligatoires et chacun peut saluer la mémoire d’une personne aimée comme il l’entend. En l’absence d’un officiant religieux, vous confierez le déroulement des funérailles civiles au maître de cérémonie des pompes funèbres. Pour savoir plus en détail comment s’organiser une cérémonie, ainsi que les différentes étapes de cette dernière, nous vous invitons à cliquez ici.

~

Prises de parole : trouver les mots justes

 

Famille, amis ou collègues du défunt sont  invités à lire des messages personnels, des poèmes, les paroles d’une chanson ou l’extrait d’un livre apprécié. Dans cette situation, on a souvent du mal à trouver les idées claires et les bonnes phrases pour exprimer toute l’intensité de son sentiment.

Chaque proche entretenait une relation intime avec le défunt. Il garde en lui une image unique qu’il aura peut-être envie de partager à l’assemblée dans un discours d’adieu.Un extrait de texte d’auteur, un poème ou une composition personnelle rappelleront les heures heureuses, les passions ou la personnalité du disparu.

Peu de place à l’improvisation

Nous vous conseillons de préparer votre texte. Vous pouvez le répéter pour en retenir les moments clefs et garder votre brouillon en secours. L’émotion peut vous rattraper à n’importe quel moment et vous pourrez vous raccrocher aux mots écrits.

Toutefois, moins vous lirez, plus vous pourrez faire passer les souvenirs et les valeurs qui vous tiennent à cœur.

Il est rarement aisé d’écrire un discours, qui plus est, chargé de tous les souvenirs d’une vie. Beaucoup d’informations affluent et peuvent paralyser votre inspiration. Sous le poids de la solennité, la page reste souvent blanche durant de longues minutes.

Pour écrire un dernier au-revoir :

  • parlez avec votre coeur, simplement et laissez le stylo vous guider ;
  • faites appel à vos souvenirs ;
  • rappelez-vous les liens qui vous unissent au disparu ;
  • invoquez les images qui vous viennent spontanément quand vous pensez à cette personne ;
  • demandez-vous quels épisodes ou valeurs ont marqué la vie de personne à qui vous rendez hommage ;
  • laissez les idées essentielles ressortir d’elles-mêmes, gardez les formulations authentiques qui traduisent votre histoire avec le défunt ;
  • exprimez vos condoléances aux autres proches pour témoigner de vos pensées et de votre présence pour ceux qui restent.

Combien de temps pour un discours ?

Gardez à l’esprit que la cérémonie est un moment très fort et que l’énergie d’un long discours nous abandonne parfois. Préférez donc une intervention courte pour votre hommage : 2 à 3 minutes maximum suffisent généralement à transmettre ce qui compte pour vous. 

Plusieurs personnes interviennent au cours de la cérémonie et chacun doit pouvoir trouver sa place.

Prononcer un discours pour des funérailles

Parlez, c’est aussi laisser place au silence. Vous aurez préparé votre texte. Lisez-le posément et offrez un moment de recueillement à l’assemblée, pendant ou à la fin de votre discours

Profitez de cet instant pour allumer une bougie ou jouer quelques notes d’un instrument de musique par exemple.

Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez retrouver notre sélection de textes et de poèmes pour rendre hommage au défunt.

~

La musique pour des obsèques

 

La liturgie des cérémonies religieuses a légué une ponctuation sonore aux cérémonies laïques. Le chant et les chansons rythment les différents chapitres de l’hommage.

La musique renforce l’intensité du moment, illustre les propos tenus pendant les discours et offre des temps de respiration à l’assemblée.Parfois, chanter en chœur permet également de rendre un hommage vibrant à la personne disparue.

Préparez une liste de morceaux de musique que le défunt appréciait. Les assistants du maître de cérémonie se chargeront de les diffuser aux moments opportuns que vous aurez définis ensemble.

Retrouvez ci-dessous quelques idées des musiques les plus jouées lors d’un enterrement ou d’une crémation.

Voici quelques grands classiques à diffuser pendant des funérailles :

~

Fleurs et corbeilles pour les obsèques

 

Les compositions florales et les bouquets ont l’avantage de dire beaucoup. Témoignages d’affection individuel ou collectif, les fleurs permettent souvent à ceux qui n’ont pas pu se déplacer d’être présent par procuration le jour de la cérémonie. Les fleurs sont aussi une source de réconfort pour les proches.

Si vous souhaitez faire livrer une composition florale directement à la cérémonie, n’hésitez pas à visiter notre boutique de fleurs en ligne.

 

Images, diaporamas et vidéos

De plus en plus de familles disposent de médiathèques importantes pour rappeler et illustrer la vie du défunt. Les diaporamas et les vidéos peuvent être diffusés entre les discours ou défiler en fond sur un écran.

~

Marques d’attention personnelles pour le défunt

 

Le déroulé d’une cérémonie funéraire n’est pas gravé dans le marbre. Pour respecter les volontés du défunt ou celles de la famille, certaines funérailles présentent des variations.

Le livre de souvenirs

Vous pouvez remettre aux personnes présentes le jour des obsèques, un livre de photos comme objet de mémoire. Etapes de la vie, instant en famille, voyages entre amis, vous pouvez regrouper les moments joyeux pour aider chacun à mieux vivre le deuil.

Le message de condoléances

Les Pompes Funèbres de France vous permettent d’inviter les proches à laisser un témoignage personnel sur le site internet. L’ensemble des condoléances seront ensuite transmises à la famille.

Ces articles pourraient également vous intéresser

lyon by night

Quel est le coût moyen des obsèques dans la métropole Lyonnaise ?

Plus de 60 agences de pompes funèbres proposent d’organiser les obsèques à Lyon et dans son agglomération. Si la proximité d’un opérateur est un élément important, chaque agence fixe librement le prix de ses prestations funéraires et se doit de remettre systématiquement un devis écrit détaillé, standardisé et gratuit pour permettre aux familles de retenir […]

En savoir +
prevoyance-obseques

Financement des obsèques : quelles solutions pour faciliter vos démarches ?

Suite à un décès, un grand nombre de démarches financières et administratives s’ajoutent à la douleur et la peine des proches. Parfois imprévues, les dépenses pour organiser des funérailles s’élèvent en moyenne entre 2 500 € et 4 000 € selon le type de prestations choisies. Une crémation représente un coût relativement plus élevé qu’une […]

En savoir +
nature

Quelles solutions pour des obsèques plus écologiques ?

Que l’on opte pour l’inhumation ou la crémation, des obsèques traditionnelles ont forcément un impact sur l’environnement. Si des efforts peuvent être faits à chaque étape des funérailles pour en réduire l’impact Carbone, des obsèques alternatives, beaucoup plus écologiques, occupent une place grandissante en France. Les pays anglo-saxons sont beaucoup plus avancés dans ce domaine […]

En savoir +
Découvrez tous nos articles