Contrats obsèques ou assurance décès : mieux comprendre pour mieux choisir

Banques, mutuelles et assurances vous proposent de souscrire à des contrats de prévoyance censés couvrir les frais liés à votre décès. Souvent très attractifs par le faible montant des cotisations proposées, ils ne sont pas spécifiques à l’organisation de vos obsèques et n’assurent pas systématiquement la réalisation de vos dernières volontés. Ne les confondez pas avec  les contrats obsèques.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Souscrit de votre vivant, le contrat obsèques vise à couvrir exclusivement tout ou partie du coût de vos funérailles. Il prend également en charge vos volontés, vous rassure quant à leur bonne exécution et permet de soulager vos proches dans ce moment déjà difficile émotionnellement.

Quelle différence entre un contrat obsèques et une assurance décès ?

S’ils permettent tous deux d’offrir un soutien financier aux familles, assurance décès et contrat obsèques sont, au mieux, des solutions complémentaires. La première, proposée par exemple par votre assureur ou votre banquier, offre uniquement une solution financière qui ne couvre pas spécifiquement vos funérailles.

Pour sa part, le contrat obsèques couvre l’organisation financière, matérielle et logistique des funérailles. Il présente également d’autres avantages si l’on cherche vraiment à le comparer à l’assurance décès.

Plus de facilité avec une assurance décès, vraiment ?

Vous vous dîtes certainement que l’assurance décès vous permet de couvrir globalement les frais liés à votre disparition… et par conséquent, les frais de vos obsèques. Vous pensez constituer un capital pour votre conjoint, vos enfants ou toute autre personne de votre choix, pour qu’il ait l’esprit tranquille.

Certes… mais cela dépend de nombreuses conditions et surtout cela ne soulagera pas vos proches de l’organisation matérielle de vos obsèques. Vos volontés ne sont pas consignées dans une assurance. Vous ne savez ni quel type de cérémonie aura lieu ni quel monument funéraire sera choisi. Le ou les bénéficiaires de votre assurance décès n’auront d’ailleurs pas d’obligation de dépenser l’argent qu’ils recevront comme vous le souhaitez.

Contrat obsèques ou assurance décès : quel est le moins cher ?

Les mensualités des contrats obsèques sont plus élevées que celles proposées par les assureurs. Vous vous doutez bien qu’il y a une bonne raison à cela : vous constituez un capital pour une destination spécifique, mais surtout vous avez la certitude que ce capital sera utilisé et vous savez comment il sera utilisé. Bref, vous mettez de l’argent de côté et payez pour un service. Pas de mauvaise surprise pour vos proches.

 

Vos conseillers des Pompes Funèbres de France savent trouver la solution de financement adaptée à vos moyens, à vos volontés et à l’évolution des coûts pour vous proposer le contrat obsèques avec les cotisations les plus justes.  Il existe plusieurs modes de cotisations plus ou moins adaptés selon l’âge du souscripteur.

Des tarifs bas… et des options

Si elle ne peut se substituer à un contrat obsèques, l’assurance décès peut-être un bon complément. Soyez toutefois bien prudent face aux mensualités attractives. Evidemment, ce n’est pas seulement avec quelques euros par mois que vous couvrirez tous les frais liés à votre disparition.

Sans rentrer dans les détails, sachez que plusieurs options peuvent compléter le contrat initial :

  • un doublement des prestations est souvent prévu en cas de disparition accidentelle ;
  • une rente éducation peut être prévue si les enfants du défunt sont encore scolarisés au moment du décès ;
  • une rente de conjoint survivant permet pour sa part de compléter la pension de réversion de la Sécurité Sociale et l’allocation de veuvage ;
  • une garantie double-effet si le conjoint de l’assuré décède au même moment ;
  • une transformation du capital décès en rente d’invalidité absolue et définitive.

Bon à savoir

Dans certaines conditions, la sécurité sociale ou les caisses de retraites peuvent également verser un capital décès à vos héritiers. Il leur revient de se rapprocher des organismes compétents pour bénéficier de ce complément.

Si vous souhaitez un conseil personnalisé, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Appeler un conseiller 24h/7j