Contrat obsèques en prestations : comment ça marche ?

Un contrat de prévoyance obsèques permet de créer un capital pour les proches du défunt au moment de sa disparition. Sa fonction première est de soulager la famille de la charge financière des funérailles, mais aussi de l’organisation des obsèques dans le cadre des contrats en prestations.

Fonctionnement du contrat obsèques en prestations

Pour faire simple : tout est prévu. L’objectif premier d’un contrat en prestations est d’anticiper financièrement et matériellement tout ce qui relève de l’organisation de vos obsèques. En souscrivant de votre vivant à un tel contrat, vous achetez la sérénité pour ceux qui restent.

Au moment de vos obsèques, ils n’auront pas le tracas de choisir un monument funéraire et d’organiser les détails de la cérémonie. En résumé, vous organisez vos obsèques de votre vivant.

Autre avantage de taille : c’est vous qui choisissez les prestations qui vous conviennent. Vous pouvez anticiper jusque dans les moindres détails de la cérémonie. Civile ou religieuses, avec des lectures, des musiques, le fleurissement du cercueil, etc…idem pour votre choix entre inhumation et crémation, ou encore le type de sépulture :ce sont vos volontés qui sont respectées. Les Pompes Funèbres en sont garantes.

Le contrat obsèques en prestations : plus qu’un placement en capital

La souscription d’un contrat obsèques en prestations présente de nombreux avantages :

  • Vos proches disposent d’un capital dédié à vos funérailles. Vous l’avez constitué au fil des années. Il s’agit d’une cagnotte, l’argent ne risque pas d’être perdu. On ne peut donc le comparer à une assurance décès ;
  • votre famille est soulagée financièrement et matériellement ;
  • vous choisissez l’opérateur de pompes funèbres et les prestations que vous désirez pour vos obsèques ;
  • le contrat obsèques bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour vos descendants. En effet, il n’est pas comptabilisé dans la succession. Par ailleurs, le montant des mensualités ou annuités que vous choisissez peut être totalement déduit de vos impôts.

C’est vous qui déterminez le capital constitué. Si le coût moyen des obsèques est situé aux alentours de 4 000 €, il est tout à fait possible de prévoir un capital plus élevé, adapté à vos souhaits.

Des limites à un contrat obsèques en prestation ?

Pour vous, très peu. Pour vos proches, ils n’auront que des possibilités restreintes d’intervenir dans l’organisation de vos funérailles.

La principale contrainte est d’ordre financier. Vous devez prévoir un budget spécifique pour vos obsèques dès le jour de la souscription. Toutefois, c’est vous qui restez maître de ce budget en étant bien conseillé par nos équipes.

Notez que le coût des obsèques peut évoluer entre le moment de la souscription et la date de vos funérailles. Dans ce cas, il est possible que votre famille doive compléter le capital qui aura été constitué. Néanmoins, ils seront dans tous les cas largement soulagés.

Où souscrire un contrat obsèques en prestations ?

Vous voyez parfois les offres d’organismes de financement fleurir ici et là. Leur métier reste le financement. Nous vous conseillons donc fortement de vous rapprocher de votre agence de Pompes Funèbres.

Nos conseillers sont non seulement spécialisés sur les prestations funéraires proposées, mais ils ont aussi l’expertise pour vous permettre d’ajuster la souscription à vos besoins, à vos envies et surtout à vos moyens. Particulièrement avisés sur les évolutions de notre secteur d’activité, ils savent par exemple anticiper l’inflation sur les matériaux utilisés par les pompes funèbres… afin de vous éviter, ainsi qu’à vos proches, toute mauvaise surprise.

Quand souscrire un contrat obsèques en prestations ?

L’âge de votre souscription et le montant total du capital que vous souhaitez constituer déterminent le montant des mensualités que vous allez payer. Il est donc recommandé de préparer vos obsèques le plus tôt possible. Vos mensualités seront plus basses, et vous disposerez généralement de plus de ressources si vous souscrivez par exemple autour de 50 ans.

Notez qu’au-delà de 70 ans, la majorité des contrats prévoient des cotisations viagères. 

Mensualités, prime unique ? Comment payer son contrat obsèques ?

Il est généralement plus confortable d’opter pour des cotisations périodiques qui permettent de gérer plus facilement son budget. Vous pouvez verser mensuellement, trimestriellement ou annuellement pendant une durée déterminée dès la souscription.

Le versement d’une prime unique permet pour sa part de réduire les frais. Il est néanmoins nécessaire de sortir une somme conséquente dès la signature. 

Si vous avez des questions, si vous souhaitez que l’on étudie vos aspirations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Appeler un conseiller 24h/7j