S’assurer que les volontés de la personne disparue seront respectées

La perte d’un proche est un évènement traumatisant et vous pouvez parfois vous sentir démuni face à l’ensemble des démarches administratives à accomplir et le sentiment qu’il est essentiel de s’entourer des personnes qui ont comptées pour l’être cher afin de de célébrer une vie et ainsi pouvoir entamer le travail de deuil.

L’organisation des obsèques ?

Lorsque le proche disparu n’a pas fait état de ses dernières volontés concernant ses funérailles et le devenir de son corps, c’est à la famille de décider en essayant, tant que faire se peut, de mettre en cohérence ses propres choix avec ce qu’elle sait être des souhaits importants pour le défunt.

Lors de notre rencontre en agence, un de nos conseillers qualifiés prendra le temps avec vous d’aborder tous les sujets qui vous semblent importants et répondra à chacune de vos questions. Une fois les choses plus claires pour vous, il vous établira un devis personnalisé sur la base de vos attentes et de vos besoins, incluant toutes les prestations nécessaires au bon déroulement des funérailles.

Au delà des démarches administratives, nous devrons arrêter avec vous tous les aspects inhérents au bon déroulement des obsèques dans le respect de vos souhaits et de ceux de vos proches.

Parmi les choses importantes :

  • Nous conviendrons ensemble du devenir du défunt entre le moment du décès et le jour des obsèques. Une présentation du corps en maison funéraire pourra être organisée ainsi que les modalités sous lesquelles vous-même, votre famille et les proches pourront se recueillir en toute intimité afin de faire leurs adieux.
  • Nous aborderons ensemble l’importance du caractère religieux des obsèques en choisissant le type de cérémonie voulue sur la base des (éventuelles) croyances du défunt et de vos désirs. Nous nous assurons que les pratiques et règles cultuelles et/ou rituels soient respectés ainsi que le contenu de la cérémonie (textes, musique, prises de parole…). Nous avons l’habitude d’accueillir des familles de toutes les confessions (catholique, orthodoxe, protestant, juif, musulman, bouddhiste, hindouiste,…) et sommes en relation avec les responsables de ces différents cultes à Lyon.
  • Nous vous accompagnerons dans le choix entre l’inhumation (enterrement) ou la crémation. Indépendamment du fait que la crémation est aujourd’hui une pratique courante en France avec plus de la moitié des Français souhaitant être crématisés, ce choix, très personnel, doit vous appartenir en tenant compte du fait que, souvent, le recours à la crémation peut être induite par l’existence d’un contrat obsèques et/ou de volontés connues de la part du défunt.

(à lire aussi : Organiser des obsèques à Lyon avec les POMPES FUNÈBRES DE FRANCE Lyon et Les funérailles réalisées, il convient de penser aux étapes suivantes)

À votre service
24H/24 7J/7 :
04.81.09.16.96